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Les clĂ©s d'une bonne histoire 🔑

Vous avez dĂ©terminĂ© votre public, votre message et vos objectifs. Pourtant, vous ĂȘtes bloquĂ©s. "Mais qu'est-ce-que je vais bien pouvoir raconter ?" 📚


Si vous n'avez jamais racontĂ© d'histoires, il peut ĂȘtre compliquĂ© de savoir par oĂč commencer. Pourtant, au sein de votre organisation, il existe des histoires merveilleuses, inspirantes et importantes qui mĂ©ritent d'ĂȘtre racontĂ©es et mises en valeur. L'objectif pour vous doit ĂȘtre de trouver ces histoires fortes et les mettre en avant. Facile Ă  dire, mais comment faire ? đŸ€š


Dans cet article, vous trouverez les clés pour identifier une "bonne" histoire, une histoire touchante qui résonnera avec votre public.



Plusieurs éléments sont cruciaux pour rendre un récit intéressant. On a besoin d'un univers, d'un lieu intéressant, de personnages inspirants, de péripéties, d'une résolution, et j'en passe !

Selon moi, il y a surtout deux éléments fondamentaux à intégrer :

â†Ș les personnages, notamment le personnage central !

â†Ș un conflit !


Pour rendre cela trĂšs concret, faisons un exercice de visualisation. Quel est votre conte, roman ou dessin animĂ© prĂ©fĂ©rĂ© ? La premiĂšre histoire qui vous vient Ă  l’esprit.

Pour moi c'est Harry Potter, mes livres prĂ©fĂ©rĂ©s quand j’étais enfant. Oui, pas trĂšs original, les livres ont Ă©tĂ© vendus plus d'un demi-milliard de fois et traduits en 75 langues. Des millions d'enfants ont Ă©tĂ© transportĂ©s dans le monde imaginaire de l'Ă©cole Poudlard et attendu chaque sortie de livre comme l'Ă©vĂšnement de l'annĂ©e.


Alors pourquoi les aventures d'un sorcier britannique de 11 ans ont-elles fasciné la planÚte entiÚre pendant des années ?



Les personnages Â đŸ‘·đŸŸâ€â™€ïžđŸ§‘đŸœâ€đŸłđŸ‘šđŸ»â€đŸŽšđŸ‘©đŸŸâ€đŸš€đŸ§›đŸ»â€â™‚ïž


À travers les sept tomes de la sĂ©rie, on rencontre prĂšs de 200 personnages, des sorciers, des moldus, des crĂ©atures fantastiques. Mais le personnage central tout au long de ces aventures demeure Harry Potter.


Un enfant de 11 ans qui vit sous les escaliers, chez son oncle et sa tante avec son cousin insupportable... et aux pouvoirs un peu spĂ©ciaux. đŸȘ„

Pourquoi Harry est-il le personnage central ? Pourquoi Harry est-il le coeur du récit pendant toutes ces années et pourquoi son histoire parle à des enfants de pays partout dans le monde ?



Le personnage d'un récit est la clé pour que le public puisse s'identifier à l'histoire que vous racontez. C'est à travers ce personnage que nous allons ressentir des émotions, nous vivons une aventure à travers Harry.


Pour cela, il faut que le personnage ait une mission, un désir qui lui permet de viser plus haut. Au sein de votre organisation, vous connaissez sûrement ce type de personnes. Quelqu'un qui tente de surmonter des obstacles ou une situation compliquée ? Qui a envie d'aider des centaines de personnes ? Qui a une vision pour ce qu'elle veut accomplir ces prochaines années ?


Il faut aussi que ce personnage soit spécial, différent, unique. Cela le rendra plus intéressant, captivant aux yeux de votre public. Réfléchissez à ce qui rend votre personnage différent. Son histoire de vie ? Sa vision du monde ? Ses actions ?


Harry remplit parfaitement ces deux critĂšres :

â†Ș il est embarquĂ© dans une mission de vie ou de mort, entre le bien et le mal (on revient dessus juste aprĂšs)

â†Ș son histoire personnelle est unique, il est le garçon qui a survĂ©cu, le seul Ă  avoir rĂ©sistĂ© Ă  Lord Voldemort.


Bien sĂ»r, Harry n'est pas seul, et heureusement. Il passe son temps avec ses fidĂšles acolytes Ron et Hermione, est entourĂ© de professeurs, d'autres Ă©lĂšves... mais si J.K. Rowling avait choisi de parler autant de dix personnages diffĂ©rents, le livre n'aurait peut-ĂȘtre pas eu le mĂȘme succĂšs.



Quand vous cherchez une histoire, pensez bien à d'abord réfléchir au personnage qui racontera votre histoire. C'est elle, c'est lui qui sera la clé pour intéresser votre public. C'est grùce à sa voix que vous toucherez les gens, grùce à son récit que vous recruterez des bénévoles.



Le conflit âš”ïžđŸš€đŸ”­đŸŠ‚

A travers les milliers de pages des livres, il y a bien sĂ»r une sĂ©rie d’obstacles et de difficultĂ©s auxquels Harry doit faire face. Ils donnent du relief au rĂ©cit, les lecteurs ont envie de savoir ce qu’il se passe Ă  la prochaine page.

Mais si l'auteure racontait les aventures de Harry annĂ©e aprĂšs annĂ©e sans qu’il y ait un conflit plus profond, on s’embĂȘterait vite. Il n'y aurait pas de but dans la sĂ©rie, on aurait fait le tour avec le premier livre et on aurait certainement pas envie d'attendre patiemment la sortie du prochain livre. 😑

DerriĂšre les pĂ©ripĂ©ties permanentes auxquelles font face Harry, Ron, Hermione et les autres se cache un conflit beaucoup plus profond. đŸŒȘ🚹

Un combat entre le bien et le mal, entre Harry et Voldemort, le sorcier qui a tuĂ© ses parents. DĂšs le premier livre, on dĂ©couvre que Voldemort est de retour et qu’il cherche Ă  retrouver son pouvoir. C’est la toile de fond des 7 livres et ce qui rend l’histoire passionnante. Chacun des livres de la sĂ©rie se termine d'une maniĂšre ou d'une autre sur un conflit entre Harry et Tu-sais-qui, jusqu'au combat final. Je ne vous spoile pas....



C'est un exemple extrĂȘme de conflit, heureusement toutes les histoires ne demandent pas de lutter contre un sorcier malĂ©fique qui veut tuer votre hĂ©ros.


Il existe 6 types de conflit auxquels votre personnage sera confronté :


â†Ș Personnage contre Personnage

â†Ș Personnage contre la SociĂ©tĂ© / AutoritĂ©

â†Ș Personnage contre la Technologie

â†Ș Personnage contre la Nature

â†Ș Personnage contre le Supernaturel

â†Ș Personnage contre lui/elle-mĂȘme


Quand vous cherchez une histoire, demandez-vous à quel conflit votre personnage tente de répondre. C'est grùce ce conflit que votre histoire sera intéressante. Vous pouvez avoir un personnage unique mais si il ne lui arrive rien, il n'aura rien à raconter.



Des pistes pour vous đŸ›€đŸšŽđŸ»â€â™‚ïžâ›·


VoilĂ , je vous ai parlĂ© 5 minutes d'Harry Potter et vous vous demandez peut-ĂȘtre ce que tout ça peut bien avoir d'utile pour vous ? 😆


RĂ©sumons ce que nous avons appris :


â†Ș Pour qu'une histoire soit captivante, pensez d'abord au personnage qui va l'incarner. Qui sera le plus Ă  mĂȘme de reprĂ©senter le sujet dont vous vous parlez ?

Rappelez-vous, l'idĂ©e phare doit ĂȘtre de crĂ©er une connexion Ă©motionnelle entre le public et le personnage. đŸ˜†đŸ˜­đŸ˜±

Faire parler un expert sur un sujet donne de l'information mais il y a trÚs peu de chances qu'il crée un lien fort avec la personne qui regarde la vidéo.

Pensez toujours à ce lien que vous cherchez à créer.


â†Ș Quel est le conflit que cherche Ă  rĂ©soudre votre personnage ?

Reprenez les 6 types de conflits et trouvez celui qui s'applique le plus au travail de votre association. Le plus souvent, votre personnage fera face à la société ou à la nature, il devra faire face aux difficultés de la vie pour atteindre son objectif.


Ce travail de réflexion sur l'histoire que vous allez raconter est absolument primordial. Si vous souhaitez créer une connexion émotionnelle avec votre public, l'inciter à passer à l'action, il faut raconter des histoires fortes.


Alors, quelle est votre histoire ? âœđŸŒ