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Pourquoi raconter vos histoires 📖 en vidĂ©o ? (2/2)

Dans la premiĂšre partie, je vous ai montrĂ© pourquoi il Ă©tait important de raconter des histoires. Et oui, c'est prouvĂ© par la science 😃


Maintenant penchons-nous sur l'utilisation de la vidéo. Pourquoi s'en servir pour raconter une histoire ?




La puissance de la vidĂ©o đŸ“œ


Je pourrais vous citer toute une sĂ©rie de chiffres et statistiques sur l'impact de la vidĂ©o sur le public 📈

Par exemple, selon une étude de Wyzowl, 79% des internautes préfÚrent recevoir des informations dans une vidéo plutÎt qu'un article. Le retour sur investissement de la vidéo est bien supérieur à celui du texte ou de l'audio.


Mais ces chiffres n'expliquent pas la raison du succÚs de la vidéo, ils en sont juste la démonstration. Si la vidéo marche aussi bien, c'est pour des raisons plus profondes.


â†Ș Émotion 💙 : la vidĂ©o permet de transmettre des Ă©motions, de donner des sensations au public. Encore faut-il que la vidĂ©o raconte une histoire !


â†Ș Confiance đŸ€: le fait de voir et entendre des personnes permet de crĂ©er une relation de confiance beaucoup plus forte qu'avec des mots.


â†Ș AuthenticitĂ© 👀 : la vidĂ©o permet de visualiser une situation, elle humanise. Nous voyons "de nos propres yeux".


â†Ș Mouvement 🧠 : le cerveau humain est attirĂ© par le mouvement. Nous aimons voir les choses bouger, se passer devant nous.


Dans cette vidéo de l'association France Alzheimer, pas un mot et pourtant la vidéo provoque énormément d'émotions. Elle implique le public, lui donne envie de soutenir l'association ou d'appeler ses grands-parents !



Les types de vidéo


Quand on parle "de vidéo" on parle en fait "des vidéos".

Les possibilités sont vastes et on ne réalise pas une vidéo au hasard, on choisit toujours un type de vidéo pour un objectif précis :


â†Ș La vidĂ©o de prĂ©sentation đŸ‘©đŸœâ€đŸ« - en 3 minutes vous prĂ©sentez le travail de votre association Ă  travers une histoire, votre mission, vos valeurs.

Cette vidéo servira à attirer de nouvelles personnes vers votre projet.


â†Ș La vidĂ©o Ă©ducative 🎓 - cette vidĂ©o peut servir Ă  Ă©duquer le public sur un problĂšme, une question. Elle permet d'apprendre de nouvelles choses ou de sensibiliser Ă  une problĂ©matique.


â†Ș La vidĂ©o tĂ©moignage đŸ™‹đŸŒ- un.e bĂ©nĂ©vole, un.e bĂ©nĂ©ficiaire ou un.e salariĂ©.e tĂ©moigne de l'impact de la structure sur sa vie. Cette vidĂ©o fonctionne comme une Ă©tude de cas, pour prouver l'intĂ©rĂȘt de votre projet.


â†Ș La vidĂ©o "campagne" đŸ“ș - une vidĂ©o qui va ĂȘtre utilisĂ©e dans le cadre d'une campagne de publicitĂ©, notamment tĂ©lĂ©visĂ©e. Le public est diffĂ©rent, les moyens


â†Ș La vidĂ©o live đŸ“± - une vidĂ©o rĂ©alisĂ©e souvent avec son tĂ©lĂ©phone, pour communiquer en direct avec votre communautĂ©, rĂ©pondre Ă  des questions ou lever des fonds.


Vous ne pouvez donc pas dire "la vidéo ça n'est pas pour moi", il existe forcément des utilisations qui fonctionneront pour vous.

Avez-vous déjà testé un type de vidéo ? Lequel ? Pourquoi ?



Le média de prédilection


Ça n'est pas un secret, la vidĂ©o est consommĂ©e de maniĂšre exponentielle depuis des annĂ©es. LĂ  encore, plein de chiffres pour le prouver, si ça vous intĂ©resse vous pouvez aller lire cet article.


La majorité des internautes visionnent de la vidéo quotidiennement. Ils sont donc submergés de contenu mais aussi à la recherche de productions de qualité. En allant chercher ces internautes sur les plateformes qu'ils fréquentent et en leur proposant des vidéos immersives qui racontent des histoires puissantes, vous augmenterez votre visibilité et la taille de votre communauté.


En conclusion


La vidéo est un outil trÚs puissant qui permet de visualiser des situations comme aucun autre média ne peut le faire, en associant l'image au son. Sur la forme, c'est l'outil parfait.

Pour en profiter au maximum, il faut lui associer du fond, une histoire importante Ă  raconter, pour rĂ©aliser des vidĂ©os qui ont du sens et qui restent dans la tĂȘte du public.


N'oubliez pas qu'il existe différents types de videos et que vous n'avez pas forcément besoin de donner envie de pleurer pour que ça fonctionne !



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