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Réfléchir avant de se lancer 🧠

Ça y est vous êtes convaincu.e qu'il vous faut une vidéo ! Vous êtes tellement pressé.e d'en faire une que vous prenez votre téléphone, vous allez interviewer une bénéficiaire de l'association, vous publiez la vidéo, et vous attendez le buzz 🐝


Deux semaines plus tard, votre vidéo a fait 17 vues, vous n'avez eu aucun retour et vous vous promettez de ne plus jamais perdre de temps à faire une vidéo. 😭

Cette situation un peu exagérée vous parle ? Vous l'avez déjà vécue ?

Si c'est le cas, ne vous inquiétez pas, c'est normal, vous avez oublié l'étape essentielle de la production vidéo.

Avant de se lancer dans le grand bain, il faut réfléchir ! 🤔





Bien connaître son public


La réflexion commence par une question : "à qui est-ce que je parle ?".

Cette question n'est bien sûr pas spécifique à la vidéo, elle est importante dans toute votre stratégie de communication. C'est une étape primordiale sur laquelle il faut passer du temps pour être très au clair dessus.


Si vous êtes une association, vous avez des donateurs, que ça soit des individus ou des entreprises. Si vous lancez un projet engagé, il s'agira de vos clients ou de votre communauté.


Est-ce que vous êtes parfaitement au clair sur le profil de ces personnes ? Est-ce que vous les connaissez bien ?

Si c'est déjà le cas, parfait ! Créez un profil du donateur type et vous pouvez vous adresser directement à lui ou elle. On ne parle pas de la même façon à une étudiante de 22 ans qu'à un retraité de 76 ans, vos codes seront différents, les formats de communication aussi.





Si vous ne connaissez pas parfaitement ce profil, il peut être très intéressant de réaliser des sondages auprès de vos donateurs pour obtenir les informations que vous n'avez pas encore. 📊

Les informations quantitatives sont bien sûr intéressantes (profession, âge, montant du don) mais des questions qualitatives peuvent vous aider à obtenir un profil plus précis :

- Pourquoi avez-vous choisi notre organisation ?

- Avez-vous l'impression d'avoir un impact avec votre don ?

- Est-ce que vous avez l'impression de recevoir de nos nouvelles assez souvent ? Trop souvent ? Pourquoi ?

- Est-ce que vous comprenez bien où va votre don ?


De nombreux outils comme Google Forms ou Typeform existent pour créer ces questionnaires. Vous pouvez aussi bien sûr le faire au téléphone ou en personne pendant des réunions ou évènements.

Récoltez ces informations et épluchez les attentivement, vous aurez une idée plus précise de la personne à qui vous vous adressez.


Prenons l'exemple de cette campagne de la Croix-Rouge. L'objectif de la campagne était de sensibiliser aux gestes de premiers secours. L'association visait un public très précis : les 13-25 ans. Comment toucher le plus de personnes possibles dans cette tranche d'âge ? En allant sur le réseau social qu'ils fréquentent le plus : Tik Tok.

En utilisant les chorégraphies, contenu majoritaire sur la plateforme, La Croix-Rouge a lancé le #PLSChallenge avec l'aide de quatre influenceuses et influenceurs.


Une campagne très ciblée, qui ne parlera pas à tout le monde mais qui réussit très bien sa mission.



Bien se connaître soi-même


Le titre est un peu philosophique mais c'est aussi essentiel de connaître parfaitement sa structure et savoir comment la raconter.

Si ce travail n'a pas encore été fait, vous pouvez y réfléchir à travers différentes questions :


- Qu'est-ce qui est le plus inspirant dans ma mission ?

- Qu'est-ce qui est unique dans ma structure ?

- Qu'est-ce que je veux changer avec mon travail ?

- Comment je peux résumer notre travail en 1 phrase ?



En réalisant ce travail de quasi-introspection sur votre structure, vous serez beaucoup plus au clair sur la manière de vous raconter et les éléments importants à mettre en avant.


C'est à ce moment que tout le pouvoir de la narration sera utilisé. Pour plus d'informations à ce sujet-là, rendez-vous sur mon article sur les clés d'une bonne histoire.


Déterminez des objectifs 🎯


Avant de commencer à tourner votre vidéo ou même écrire votre script, réfléchissez aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Cette vidéo doit-elle vous permettre d'augmenter votre visibilité ? D'attirer de nouveaux bénévoles ? De créer du lien en interne entre vos équipes ? De lever des fonds ?



C'est en définissant ces objectifs que vous allez pouvoir adapter votre vidéo pour qu'elle réponde au mieux à vos besoins. Le script, le style, la durée, le format de vos vidéos seront directement influencés par ce travail en amont.


Il faut absolument que vos objectifs soient mesurables et atteignables.

"Lever plus de fonds" n'est par exemple pas un objectif en soi, par contre "Recevoir 50 000 euros de dons supplémentaires de particuliers sur la prochaine année" ou "recruter 50 nouveaux bénévoles" sont des objectifs mesurables. À vous de déterminer ce qui est atteignable par rapport à vos chiffres actuels et à votre ambition.


Une fois ce travail de réflexion terminé, on peut commencer à réfléchir à un plan, une stratégie pour atteindre ces objectifs.


A bientôt dans un prochain article !


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